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Les réseaux

Comment réaliser une stratégie social média

Comment réaliser une stratégie social média

Vous souhaitez développer une stratégie social média pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou bien vous voulez connaître les retombés de votre campagne de stratégie social média mais vous ne savez pas comment les évaluer ? Vous trouverez toutes ces réponses et bien d’autres dans cet article destiné aux bases du community management.

Quand on sait que 80% de la population française est présente sur au moins un réseau social, on comprend l’intérêt qu’a toute marque à se lancer dans une stratégie social média.


1) Déterminer la cible de votre stratégie social média

Stratégie social média - cible

Stratégie social média – cible

Même s’il est très facile de mettre en place ce genre de stratégie, il ne faut pas se lancer à tête baissé dans tous les réseaux sociaux en pensant que, de toute façon le plus important est d’être présent partout. En fait réfléchir de cette manière pourrait être contre-productif et même vous faire perdre du temps et de l’argent. Dans une stratégie social média il vous faudra réfléchir à votre cible et trouver les plateformes sociales sur lesquelles celle-ci sera présente.

2) Les objectifs d’une stratégie social média

Stratégie social média - objectif

Stratégie social média – objectif

Une fois la cible définie il convient de déterminer vos objectifs généraux.
Les objectifs d’une stratégie social média varient d’une entreprise à une autre selon qu’elle souhaite:

  • Pour développer la visibilité de sa marque, la renforcer ou l’accroître il vous faudra:
  • Identifier les communautés qui parlent de votre marque
  • Rejoindre les communautés qui parlent de votre domaine de compétence
  • Animer la communauté

N’oubliez jamais que votre audience doit pouvoir s’identifier à votre produit, elle doit sentir qu’il est à sa portée.

  • Créer une relation client : suivi des commentaires et des questions. Créer une émotion, une attache. Dans ces cas là, vos posts doivent inciter votre audience à réagir, à poser des questions. De votre côté il vous faudra être réactif et répondre aux questions pertinentes.

3) Comment concrétiser les objectifs d’une stratégie média

Stratégie social média - outils

Stratégie social média – outils

  1. Animer la communauté, la faire évoluer et la souder: on se retrouve ici dans une sorte de marketing tribal dans lequel vous soudez une communauté qui vous suis et qui donne envie d’en apprendre sur vous.
  2. Le contenu :Plus on donne du contenu à la communauté plus les personnes vont nourrir leur appétit pour la marque. Attention le contenu ne doit pas être récurrent, autrement dit vous ne devez pas proposer toujours la même image avec un texte différent. Vous devez constamment apporter de la nouveauté et de la fraîcheur. Dans le cas contraire l’audience a tendance à se lasser de vos posts et finit par ne plus vous porter d’attention.
    N’oubliez pas que, même si votre objectif est de faire de l’audience ou de vous faire connaître il ne faut jamais négliger la qualité de votre contenu. La qualité est la clé d’une audience qui dure et qui s’accroît avec certitude.
  3. Utiliser les bon outils du community manager:
  • Buffer: Est un outil gratuit de qui permet de programmer ses post pour tous les réseaux sociaux en même temps.
  • SociallyMap: Outil français qui permet de publier ses articles sur toutes les plateforme de manière simultanée ou en différé. C’est un outil très simple d’utilisation
  • Trello : Outil de planning collaboratif
  • Slack est un outil de co-working.

4) Savoir qualifier et quantifier les retombées social media

Stratégie social média - retombées

Stratégie social média – retombées

Pourquoi est-ce important ? C’est à partir des retombées que vous savez si vous avez validé les objectifs donnés. Cela permet de savoir si le média utilisé et votre stratégie sont adaptés à votre cible. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie lors de la campagne suivante.
Attention toutefois à ne pas tirer trop vite de mauvaises conclusions. Lancer une stratégie média prend souvent du temps parfois plusieurs années c’est un travail de répétition ou il faut toutes les semaines se renouveler dans ses idées pour ne pas tomber dans une routine qui, à terme agacera l’audience.

Mesurer les retombées de la stratégie social média. Pour cela il vous faudra posséder des leviers de conversion adaptés à votre réseau social et à votre objectif.

  • En ce qui concerne les données sociales, chaque gros réseau possède un outil adapté et performant avec Facebook Insights, Twitter Analytics, Pinterest Analytics, Google My Business.
  • Le but final d’une campagne social média est souvent de transformer les visiteurs en acheteurs. Pour connaître le taux de transformation du réseau social vers votre site vous pouvez utiliser Google analytics celui-ci permet de créer des segments pour isoler chaque réseau social.

Une dernière technique beaucoup utilisée par les grandes marques et qui permet de connaître de manière simple et efficace quel est le réseau social qui produit le plus de conversion et le code promo. Il s’agit de la mise en place de codes promo. Tous les codes promo sont donnés en même temps mais leur appellation diffère selon chaque réseau. Cela permet de cibler le réseau social directement en B to C et de savoir quel est celui qui produit le plus de conversion.

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Comments: 4

    • Bubbie
      23 avril 2017 21 h 26 min

      Clear, inrvmfatioe, simple. Could I send you some e-hugs?

  • Lyzbeth
    23 avril 2017 21 h 32 min

    Didn’t know the forum rules allowed such briillant posts.

  • Cammie
    23 avril 2017 21 h 38 min

    Glad I’ve finally found sontehimg I agree with!

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