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Les techniques de création d’une affiche

Les techniques de création d’une affiche

Il est vrai qu’un graphiste consacre une grande partie de son travail au côté artistique et créatif. Pourtant il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu lorsqu’on veut créer un document de communication. Les affiches souvent placées dans des endroits où il y a du passage même si elle peut être vue par un grand nombre de personnes celle-ci passe souvent rapidement devant. En fait, dites vous que votre affiche ne sera presque jamais lue en entier. La seule chose qui compte c’est l’information principale qu’elle veut vous faire passer. Pour que les gens voient votre affiche il faudra user de ruse et de technique. En voici 3 ci-dessous qui me guident particulièrement lors de la création de mes affiches.

Lecture en Z d’une affiche

techniques création affiche - lecture en Z

techniques création affiche – lecture en Z


La lecture en Z est une technique de classification de l’information. L’information la plus importante sera placée en haut à gauche de l’affiche et l’information la moins importante sera placée en bas à droite. Cette technique permet de s’adapter à notre sens de lecture.

Pourquoi l’utilisation de la lecture en Z sur une affiche est-elle très importante? Cette technique va permettre au prospect d’avoir accès rapidement et sans chercher à l’information que vous voulez lui envoyer. Son regard va être dirigé sur l’information la plus importante sans qu’il ait à la chercher

 

Règle des tiers

techniques création affiche - règle des tiers

techniques création affiche – règle des tiers


Ou comment trouver les points de force? La règle des tiers permet de focaliser l’attention sur des points d’attention. Cette technique est surtout utilisée dans la photo mais elle peut aussi avoir une grande utilité sur des affiches qui utilisent de grandes photos en background (en fond). On appelle cette technique la règle des tiers car on les trouve en divisant l’image en 3. Les croisements de ces lignes donnent les points de force. Quelle est leur utilité? Ces points de force sont des endroits de l’image où notre attention se concentre. Il est donc intéressant de placer à ces endroits des éléments importants de votre image.

L’art du vide

techniques création affiche - l'art du vide

techniques création affiche – l’art du vide


Et oui le vide est un art et bien l’utiliser est un facteur de réussite de votre création. En fait le vide permet d’aérer votre affiche de la rendre simple et donc mieux lisible. Grâce au vide vous dirigez l’attention vers vos illustrations photos et textes. On retrouve notamment cette tendance dans le design minimaliste.

Le design minimaliste consiste à exclure le superflu et de se concentrer sur l’essentiel. Même si ce type de création rend parfois le design monotone, il permet de mettre l’accent seulement sur l’essentiel.

FCreative

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