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Les règles pour réussir votre flyer

Les règles pour réussir votre flyer

Aujourd’hui le flyer est un outil de communication encore extrêmement utilisé. Distribué en grande quantité il permet de se faire connaître à un large nombre de personnes rapidement. Le flyer est souvent utilisé pour des événements (comme des soirées organisées ou des manifestations), pour des offres en cours ou encore pour faire connaître son commerce à proximité.
Même si le flyer peut être une très bonne méthode pour communiquer il faut suivre des règles pour que son impact soit important. Je vous propose de voir ensemble, ce que je conseille à mes clients en tant que graphiste pour la réalisation de leur flyer.

 

Définir l’objectif  principal de votre flyer

Le flyer est-il toujours efficace dans un monde où tout est virtualisé et ou le papier est de moins en moins utilisé? La réponse est oui, car il a un avantage qu’il est pratiquement le seul à posséder, quand il est distribué de main à main il permet de toucher facilement la cible Idéale. Avant même de travailler avec le graphiste qui va réaliser vos flyers il est recommandé de définir quelle est la cible sur au niveau de l’âge, de la civilité et du lieu.

 

Design de votre flyer

Une fois le flyer entre les mains du prospect la moitié du travail est fait mais viens une des parties les plus importantes : L’information.
Par mon expérience de graphiste dans la création de flyer j’ai constaté que l’information doit être la plus courte et la plus percutante possible. Elle doit sauter aux yeux de la personne car vous n’avez que quelques secondes pour la convaincre.
Le titre doit être travaillé afin de donner envie à la personne d’aller plus loin dans l’information et de ne pas jeter le flyer. L’information doit être disposée de la plus importante à la moins importante. Pour le design de votre flyer, n’hésitez pas à utiliser les espaces vides car ils permettent de faire respirer le flyer et d’emmener le regard sur les informations les plus importantes.

Les images

En ce qui concerne les images au jour d’aujourd’hui où la plupart des créations sont effectuées sur Illustrator, on pourrait avoir tendance à bannir l’utilisation des photos dans une création graphique. Ne sous-estimez jamais l’importance d’une image ou d’une photo sur un flyer qui vise à vous faire connaître. Pourquoi? On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots et c’est entièrement vrai dans le graphisme. Une bonne photo donnera de la personnalité et un sentiment de proximité au lecteur. En fait on ne devrait pas avoir besoin d’aller plus loin que le titre et l’image pour comprendre le but principal de votre flyer.

La méthode AIDA

  • Attirer l’Attention par un mot choc, une phrase ou encore une image qui en quelques secondes va attirer l’attention
  • Intéresser le lecteur, c’est le moment où vous impliquez le client. Vous devez susciter sa curiosité afin qu’il aille plus loin dans la lecture.
  • Désir: c’est l’envie qui doit prendre le dessus. Il faut que le lecteur voie quels sont les points forts de votre produit.
  • Action : c’est la finalité, toutes les étapes ont pour unique but que le prospect passe à l’action. Le client poussé à acheter va se référer au bloc de contact ou à votre site web pour vous contacter et passer à l’achat.

L’impression d’un flyer

Avant l’impression le graphiste devra  respecter les règles de l’imprimeur :

  • le mode colorimétrique CMJN
  • la résolution ainsi que les marges d’impression
  • les repères et fond perdus.

La législation

  • La mention « Ne pas jeter sur la voie publique »
  • Le nom et l’adresse de l’imprimeur.
  • les mentions légales relatives aux personnes morales ou aux personnes physiques immatriculées
  • Le flyer doit être rédigé en français

Voici un article qui détaille bien ces mentions ici

Enfin il vous faudra toujours faire attention à vos images. Elle doivent être libres de droits et autorisées à l’utilisation commerciale. Pour trouver des sites d’images libres de droits, n’hésitez pas à jeter un oeil sur mon article : Top 10 des banques d’images libres et gratuites.

La distribution

Premièrement, il est impératif de cibler l’endroit où vous allez distribuer. Ce lieu doit être plus ou moins à proximité de votre entreprise et très fréquenté pour rentabiliser le temps.
Deuxièmement, définissez votre cible en amont afin de laisser votre flyer seulement aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez.

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Comments: 2

  • Aspen
    24 avril 2017 1 h 11 min

    This is way better than a brick & mortar eshtalisbment.

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