1 ) Affinez votre cible
L’UX est un paradoxe: d’un côté on veut que CHAQUE utilisateur sente que le service est personnalisé à 100% pour lui et son utilisation mais d’un autre côté pour atteindre ce degré de personnalisation il va falloir mettre des étiquettes sur vos utilisateurs.
Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Pourquoi sont-ils déjà abonnés à votre service (Attention il est très rare d’obtenir un product market fit au moment de la création de votre MVP, cette osmose entre votre produit et votre marché est souvent longue et demande de nombreuses itérations). Paradoxalement plus vous mettez des étiquettes sur vos users plus vous les comprendrez personnellement.
Dans cette partie le maître mot est l’empathie c’est éprouver ce que les utilisateurs ressentent. Se mettre à leur place pour mieux les comprendre.
Cet état d’esprit permanent vous permettra dans d’être en totale adéquation avec vos utilisateurs et par mimétisme en quelque sorte de ressentir leurs frustrations dans le marché.
Plus vous en saurez sur vos prospects plus vous serez impactant.
Comment faire ?
Créez des personas tout d’abord assez large. Ensuite, au fur et à mesure que vous apprenez à connaître votre cible, affinez vos personas.
Mettez à leurs dispositions des questionnaires.
Trouvez ou ils sont et discutez avec eux par chat, téléphone ou même en direct dans la rue.
Mais peut-être que le plus évident est d’utiliser son téléphone et d’appeler directement vos utilisateurs.
Également usez et abusez des questionnaires sur Linkedin et par mail.
2) Enquêtez sur les besoins cachés
Un besoin caché comme son nom l’indique n’est pas facile à trouver 🙂
Une fois l’empathie profonde créée pour l’utilisateur, il faut en dégager des informations utiles pour faire avancer votre service. Ce qui nous amène à parler des fameux “customer pain point”.
Pour nous mâcher le travail nous pouvons trier ces besoins cachés en 4 types (selon https://www.wordstream.com/blog/ws/2018/02/28/pain-points):
Point de douleur financier:
Vos prospect dépensent tellement d’argent dans leur service/application actuelle qu’ils n’hésiteront pas à changer si vous abaissez la dépense sur votre service.
Point de douleur de productivité:
Vos prospects dépense trop de temps improductif sur un des services de vos concurrents et veulent être plus efficace.
Point de douleur de process:
Vos prospects veulent améliorer des process internes. Comme assigner des leads à l’équipe de vente.
Point de douleur dû au support:
Les utilisateurs des services concurrents sont éreintés par la faible qualité du service support et de la qualité de réponse quand ils sont à un moment critique d’une action et qu’ils ont besoin d’une réponse rapide et efficace.
Une fois ce travail effectué il faut préciser les points de douleurs de vos prospects, et les classer notamment dans les 4 catégories ci-dessus.
3) Créez votre proposition de valeur
La proposition de valeur est le point de pivot le plus intéressant et le plus important que les utilisateurs associeront à votre produit, service ou expérience proposée. Celle-ci est directement liée à l’étape précédente puisqu’elle va cibler les points de douleurs de vos utilisateurs et démontre en une phrase comment votre service la résout de la meilleure des manières.
Cette proposition de valeur doit être unique et elle est extrêmement importante ! Car elle guidera vos processus marketing, de communication et surtout elle crédibilise l’existence de votre produit sur votre marché.
Ici une seule idée : touchez le cœur de vos utilisateurs !
Comment faire ?
Un bon moyen est de créer un tableau à 2 entrées avec features et points de douleur et de cocher quelle(s) pain(s) résout chaque feature. Là ou les 2 features qui résolvent le plus de points de douleurs sont à mettre en avant.