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Comment créer un bon packaging ?

Comment créer un bon packaging ?

Comment distinguer une tablette de chocolat premier prix, d’une une tablette haut de gamme? Comment faire la différence, entre un kilo de farine et un kilo de levure? Ou encore quels sont les moyens de faciliter la vie du consommateur qui va acheter mon produit et laisser une empreinte durable en lui?
Autant de questions qui sont soulevées tous les jours par des designers et des graphistes.
Faisant partie intégrante des stratégies marketing des marques, le packaging doit servir à provoquer l’acte d’achat. Il doit mettre en valeur le produit et séduire le client.
Un travail est effectué sur l’association du logo avec des couleurs et des illustrations afin que le packaging attire l’œil et qu’il se distingue efficacement de ses marques concurrentes.

Voyons donc quelques critères qui font un bon packaging:


Les fonctions techniques

  • La protection: avant d’arriver tout neuf dans votre magasin le packaging a souvent subi plusieurs voyages et a été manipulé de nombreuses fois. Voilà pourquoi il est vital qu’il soit bien protégé. Et c’est là que le packaging joue son premier rôle. Il va être utile pour protéger le produit des coups mais aussi parfois pour tempérer le produit ou pour protéger de l’humidité
  • La contenance: Pour contenir les produits de type liquides, poudres ou tout élément qui a tendance à se disperser.
  • Le transport : le designer ou le graphiste doit absolument penser à ça! De l’entreprise qui emballe les produits jusqu’à chez vous, le produit subit différentes chaînes de transports dans lesquelles il va devoir révéler son côté pratique.


Les fonctions de communication

  • Identification du produit

On ne communiquera pas de la même manière pour vendre des pâtes de luxe que pour vendre du soda bas de gamme. On comprend que la cible et le domaine alimentaires sont totalement différents d’un produit à l’autre. C’est la première contrainte lors de la création du packaging. Il faut adapter notre langage de communication au produit.
Il faudra également s’adapter à la marque ainsi qu’à sa charte graphique reconnaissable. Mais nous y reviendrons juste en dessous.

  • Le positionnement

Une marque peut choisir de se positionner sur divers axes selon son produit.
Pour illustrer prenons l’exemple du dentifrice. Certaines marques vendent un vingtaine de dentifrices dans un même rayon et pourtant on a l’impression qu’ils sont tous différents. “Haleine ultra fraîche”, “dents blanches” “soin des gencives” etc… Ici on a un exemple type de positionnement ciblé ou une marque choisit de cibler chaque client en fonction de ses besoins”

“UN PACKAGING VAUT 1000 MOTS”

  • Créer l’action d’achat

On pourrait modifier un célèbre proverbe en disant “un packaging vaut 1000 mots”. Votre packaging doit créer l’envie chez le consommateur qui le voit. Il doit immédiatement lui donner envie de l’utiliser. Vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre. Les textes qui peuvent être représentés par des images n’ont donc pas lieu d’être sur votre packaging.

  • Les Information générales sur le produit

L’étiquette, elle va renseigner le consommateur sur le prix, les caractéristiques (taille poids), la composition ainsi que les dates limites.
Les textes en plus: Il peut s’agir de conseils d’utilisation, de conservation du produit. Du côté alimentaire on trouvera aussi peut-être des recettes. Enfin, certaines marques pour affirmer leur authenticité souhaiteront renseigner en quelques lignes l’histoire de leur produit.


Les mentions à respecter

Une partie un peu moins drôle dans le travail du graphiste, il s’agit des contraintes qui sont imposées au packaging:

  • La taille des caractères à respecter pour les contenances
  • La liste INCI,
  • Les traductions de la dénomination produit dans les différentes langues européennes etc .
  • Pour le bio en particulier il faut que figurent:
    les labels
  • Le pourcentage de naturels et d’ingrédients actifs bio, etc.

 

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