Passionné de graphisme et de webdesign nous travaillerons ensemble sur un projet qui vous ressemble et qui m'intéresse!
34 090 Montpellier
06 65 08 63 12
contact@future-creative.fr
Les réseaux

Comment utiliser la bonne typographie pour votre graphisme?

Comment utiliser la bonne typographie pour votre graphisme?

Elle est présente dans tous les romans, dans toutes les publicités, sur toutes les affiches. Elle peut rendre un banal texte extravagant ou bien fade. Facile à lire ou bien volontairement difficile. Nous la voyons en permanence et pourtant nous ne nous en rendons pas toujours compte. La typographie nous accompagne tous les jours à chaque fois que nous lisons un texte. Mais quelle est vraiment son importance? Ne serait-il pas plus simple que tous les textes est la même forme ? En sommes, à quoi sert la typographie ?

L’importance de la typographie

Partie non négligeable du travail du graphiste, la typographie n’est pas à prendre à la légère. Elle suggère, véhicule et provoque des valeurs, des idées, des notions et même des émotions. Une bonne utilisation de la typographie vous permettra d’être percutant, lisible et de rester longtemps en mémoire. Une mauvaise typographie quant à elle va véhiculer image non adaptée, elle va être difficile à lire si bien que le lecteur risque de facilement décrocher votre texte.

Les éléments à prendre en compte pour votre typo

On peut trouver de nombreux paramètres qui vont guider vos recherches de LA typographie parfaite. Voici personnellement les éléments qui me guident:

  1. Quel message vous voulez transmettre : la forme, l’empattement, la largeur l’épaisseur etc… tous ces éléments combinés vont permettre de rappeler à vos yeux des éléments qui ne lui sont pas inconnus. Panneaux routiers, style d’époque, de régions du monde etc…  Le meilleur conseil que je puisse vous donner dans ce domaine est d’ouvrir votre culture sur le monde. Renseignez-vous étudiez les styles, les modes etc…
  2. Le secteur d’activité et le contexte. Biensur ce point va de pair avec le premier. Une police bien réfléchie va vous permettre de vectoriser des valeurs, de provoquer et même de créer des émotions. Si votre typographie vectorise correctement les valeurs de l’entreprise vous avez tous gagné.
  3. La lisibilité /!\ Attentions aux polices complexes et difficiles à déchiffrer. Même si elles auront un aspect provocant elles sont très difficiles à lire et donc à retenir. En matière de police cultivez l’art de la simplicité 🙂
  4. Utiliser plusieurs polices: cela va permettre d’éviter la monotonie dans votre texte. Vous allez créer des variations dans la lecture. Utiliser sciemment différentes polices a aussi un but pratique celui de mettre en avant des mots ou des expressions importantes. Prendre en compte la règle des 3 polices : ne jamais dépasser plus de 3 polices dans votre texte. Pourquoi est-ce important ? Le message du texte pourrait en être détérioré et perdre en impact auprès du lecteur. De plus vous allez fatiguer le lecteur qui va forcer ses yeux à s’adapter à de nouvelles formes. Il risque de décrocher du texte rapidement.

Les sites utiles pour créer votre typographie

http://www.typetester.org permet de comparer des typographies.
https://www.behance.net vous y trouverez de nombreuses polices gratuites et modernes
http://www.dafont.com/fr/ Regroupes de très nombreuses polices très variés vous y trouverez surement votre bonheur

Lexique typographique

Voici enfin un petit graphique qui vous donne une vue des différents mots utilisés en typographie:
En espérant que ce petit article vous aura donné un point de vue global sur la typographie et son importance dans le graphisme. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire, je me ferai une joie d’y répondre 😉

 

FCreative

No Comments

Post a Comment