Passionné de graphisme et de webdesign nous travaillerons ensemble sur un projet qui vous ressemble et qui m'intéresse!
34 090 Montpellier
06 65 08 63 12
contact@future-creative.fr
Les réseaux

Les tarifs d’un graphiste autour de Montpellier

Les tarifs d’un graphiste autour de Montpellier

Vous êtes une entreprise ou une association et vous souhaitez demander des prestations graphiques ? Vous voulez savoir comment un graphiste fixe le coût de ses créations et combien coûte une création graphique sur Montpellier. Le tarifs des graphistes sont des valeurs qui varient énormément. On peut noter au moins 4 facteurs qui déterminent le tarif d’un graphiste.

1. Son expérience

Même si aujourd’hui le facteur de l’expérience n’a plus autant d’importance qu’avant il a encore sa place dans cet article. Un graphiste qui vous dira qu’il a tout compris sur son métier est un menteur. C’est un métier où l’on a toujours à apprendre, les logiciels et les tendances évoluant il faut constamment se tenir informé des nouveautés. Par contre l’imagination et la technique se perfectionnent et c’est là que l’expérience prend toute sa place. Un graphiste qui connaît bien son métier aura forcément plus de facilités à produire des créations pertinentes rapidement, c’est un fait !

2. Sa renommée

Un graphiste connu vend plus cher ses prestations.
On peut même aller plus loin en disant qu’un graphiste n’est rien sans ses créations c’est son moyen de se vendre à ses clients mais aussi d’être apprécié de ses prospects. Le bouche à oreille étant un moyen de communication qui fonctionne très bien dans le milieu du design graphique une renommée est facile à acquérir au bout de quelques années. Attention toutefois à l’effet inverse, on dit qu’un client satisfait va en parler à 3 personnes alors qu’un client insatisfait en parle en moyenne à 10 personnes.

3. Son positionnement

Le prix est aussi une histoire de positionnement.
Prenons l’exemple des chaussures de sport ?

Qu’est-ce qui va faire la différence de prix entre 2 baskets de même qualité ? C’est bien sûr la marque ! Vous n’acheterez pas une paire de Nike au même prix qu’une paire de Kalenji (Décathlon) alors que les 2 sont aussi performantes. Pourquoi cette différence de prix ? Tout ça est une histoire de positionnement : est-ce que je veux que mon produit soit considéré comme un produit luxueux ou bien plutôt comme un produit discount ?

Il en est de même dans le graphisme indépendant, avant de définir le tarif de ses prestations la question à se poser est la suivante:
Est-ce que je souhaite me présenter comme un graphiste de qualité ou comme un graphiste qui travaille à moindre coût ?
Chaque solution a des avantages et des inconvénients.
Un moyen de justifier la qualité de ses prestations est d’augmenter son prix mais la création doit être à la hauteur des attentes.
Un moyen d’avoir plus de clients est de baisser son prix mais la qualité des créations s’en trouvera forcément pénalisée.
Voici un graphique que j’ai trouvé, celui-ci met en avant le rapport prix, qualité, temps pour un travail graphique.

4. Le secteur géographique

C’est un facteur qui fait toute la différence: un graphiste Montpelliérain ne demandera jamais le même tarif qu’un graphiste parisien.
Le tarif d’un design graphique autour de Montpellier oscille souvent entre 300 et 400€ par jour. Pour un graphiste employé dans une agence créative ou de publicité le salaire de départ est souvent compris entre 1500€ et 2000€.

FCreative

Comment: 1

Post a Comment